21 octobre 2013


-Quel est votre type de jeu : attaquant ou défenseur ?
Le défenseur va préférer une raquette très maniable, légère, qui permettra d’être très vif et réactif.
L’attaquant, lui, préférera une raquette puissante, afin de mettre encore plus d'impact dans ses smashs !
 
-Débutant ou confirmé :
Quand votre bras sera  entrainé au jeu, vous opterez pour des raquettes moins puissantes mais plus précises…
 
 
De manière générale, on opposera souvent la maniabilité, la précision, avec la puissance.
 
Les caractéristiques des Raquettes :
 
-Le poids de la raquette :
La raquette légère sera maniable, et plaira aux défenseurs. Les plus lourdes iront aux attaquants, qui se serviront de ce poids pour augmenter la puissance de la frappe.
 
< 85gr : raquettes très légères vitesse et maniabilité, confort de jeu.
  85-89gr : intermédiaires, Pour la polyvalence.
  90-95gr : légèrement "lourdes" qui ont souvent plus de poids en tête de raquette pour les gros smasheurs
  >100gr : raquettes "lourdes" et solides bas de gamme pour les joueurs occasionnels  
 
 
-L'équilibre de la raquette :
Une raquette avec le poids en tête, sera plus lourde à manipuler en défense, on sera emporté par l'inertie du poids de la tête de raquette dans nos gestes (c’est l’effet marteau).Cette inertie sera néfaste pour le défenseur, qui souhaite réagir vite et qui préférera donc une raquette avec le poids en manche.
Par contre l'attaquant, lui,  se servira de cette inertie, dans son geste ample de smash, pour avoir encore plus de puissance...
Le compromis étant la raquette avec un équilibre neutre.
 
-Rigidité de la tige (ou shaft):
Choisir une tige rigide donnera plus de précision, de toucher, et de vitesse d’exécution du geste. Mais vous perdrez alors de la puissance. La tige souple, au contraire, procurera plus de puissance, pour des longs dégagés par exemple, mais moins de précision, de finesse.
 
Les raquettes médium sont un bon compromis, à vous de connaitre votre jeu ensuite afin de choisir la raquette qui vous conviendra le mieux.
Le débutant choisira souvent une raquette souple, le manque de puissance étant le souvent le premier écueil. Une fois le bras entrainé,  le joueur cherchera alors plus de toucher dans la raquette et comptera désormais  sur son bras  pour obtenir de la puissance.
-La tête :
Elle peut avoir deux formes : classique ou isométrique. Cette dernière forme a l’avantage d’avoir des longueurs de cordes homogènes sur toute la surface du tamis pour offrir une plus grande zone de centrage. Une tête isométrique diminue les fautes de frappes et augmente la puissance mais diminue un peu la précision…
-Le cordage
Tout comme la tige, un cordage très tendu, sera synonyme de précision, mais de moins de puissance. Un cordage moins tendu, aura un effet ressort, donnera plus de puissance, mais moins de précision.
 
Pour être exact, un cordage plus tendu n’est pas moins puissant, mais la zone de frappe  ou le rendement est optimal se réduit considérablement au centre du cordage :
 
 De ce fait, si on excentre un peu la frappe, on perd alors beaucoup de puissance… Le cordage souple pardonne beaucoup plus la frappe excentrée, mais fait perdre du toucher, de la sensation, de la précision…
 
Le débutant optera pour un cordage pas trop tendu. Le temps de s’habituer à bien frapper  le volant au centre du cordage.  Puis, en évoluant, il choisira des cordages beaucoup plus tendus.
 
Pour débuter, on peut commencer avec une tension entre 7 et 9 kg. Tout dépend ensuite de la raquette. Si en étant au fond du cours on peut dégager le volant sans problème derrière le terrain c'est qu'on peut augmenter la tension. Les joueurs  de haut niveau optent souvent pour des tensions supérieures à 13 kg !
 
Recorder sa raquette coûte entre 20 et 30€. Ce coût se divise en 2: la pose pour une douzaine d’euros, et le cordage dont le prix varie selon la qualité…il n’y a pas de leçon à donner pour le cordage… les vendeurs vous conseilleront mieux que moi… mon avis, qui ne vaut rien : un Yonex BG65 est un bon produit…
 
-Le ‘T’ :
 
Jonction entre la tige et le tamis, il fût un temps ou ce renfort en « T » était extérieur  à la raquette, et faisait une belle verrue en plein milieu de la raquette. il s'agissait de joindre une tige en carbonne avec une tête en aluminium par exemple( la tête en alu resistant beaucoup plus aux coups données aux raquettes).Il en existe encore aujourd’hui, et dites vous bien qu’elles ne doivent servir que sur le sable à la plage, ou lors de la première découverte du badminton  !!!  Bannissez ce genre de raquette de badminton quand vous déciderez d’en faire votre sport….
 
-Le grip :
 
Tout d’abord, si vous préférez avoir un manche plus épais, optez pour un sur-grip. Vous laisserez dessous le grip original, et mettrez un sur-grip, ou un second grip, au dessus de premier.
 
Ensuite vous devrez choir la matière. Et là, débrouillez vous !!! C’est à la convenance de chacun. Certains préfèrent le grip- éponge (surtout ceux qui suent beaucoup),un peuplus glissant , d’autres les grips ultra-collant…
 
A vous de vous sentir à l’aise…
 
Un manche plus épais, donnera plus de difficulté  à changer de prise de raquette afin de passer  en drive ou revers… un manche trop fin, nous poussera  à serrer plus fort le manche et peut occasionner des « tennis elbow ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser nous votre commentaire